Aussi disponible en : English
Français
Deutsch
Les amoureux de la culture luxembourgeoise auront l’occasion de célébrer cet automne le 225e anniversaire de la Bibliothèque nationale du Luxembourg (BnL).
L’événement Discovery Days, prévu les 30 septembre et 1er octobre 2023, invite les participants à se plonger dans la riche histoire culturelle de la nation à travers son plus grand dépôt de connaissances. L’événement promet un voyage captivant à travers les vastes collections de la Bibliothèque nationale du Luxembourg (BnL), mettant en lumière l’évolution intellectuelle du Luxembourg au cours des deux derniers siècles.
Le programme de l’événement propose un large éventail d’activités destinées à éveiller la curiosité de tous les participants. Les visiteurs pourront participer à des visites guidées à travers les rayons cachés de la bibliothèque, ce qui leur permettra d’avoir un aperçu rare des coulisses de l’institution. Un circuit “Discovery » de la salle de lecture offrira une expérience immersive, permettant aux visiteurs d’interagir avec le personnel de la bibliothèque et de participer à des discussions stimulantes portant sur la littérature, l’art, la musique, la culture et la science.
L’un des temps forts des festivités sera la présentation des précieuses collections spéciales de la BnL. Les participants auront l’occasion unique de découvrir des documents historiques importants qui ont joué un rôle essentiel dans l’histoire du pays. Des workshops allant de l’art de la reliure à la création d’encre ferro-gallique, en passant par la réalisation de dessins manga, permettront aux participants d’explorer les différents aspects de la préservation de la culture.
Les célébrations se termineront par une session DJ autour des musiques luxembourgeoises. Au coucher du soleil, le samedi soir, Patrick Steffen, membre du département musique de la bibliothèque, alias DJ Ausgeléint, montera sur scène.
Les Discovery Days promettent un mélange passionnant en matière d’engagement intellectuel et d’expériences pratiques. L’entrée étant gratuite, c’est l’occasion pour les visiteurs non seulement de célébrer l’héritage de la bibliothèque, mais aussi de découvrir la riche histoire du Luxembourg d’hier et d’aujourd’hui.
Plus d’informations : www.bday.lu
Photo : BnL