Depuis quelques années, un nouveau phénomène déferle sur les centres-villes européens : l’essor des confiseries d’importation. Ces points de vente vibrants, remplis de barres chocolatées américaines, de biscuits japonais et de sucreries indiennes, attirent particulièrement une clientèle jeune. Mais alors, pourquoi une telle effervescence autour de ces boutiques ?
Les magasins de bonbons envahissent les centres-villes d’Europe
Alors que les grands enseignes et les chaînes de magasins franchisés, qui dominaient autrefois les rues commerçantes des villes, ferment progressivement leurs portes, de nouvelles entreprises innovantes voient le jour à chaque coin de rue. Face à la concurrence du commerce en ligne, les magasins physiques se réinventent en proposant de nouveaux concepts et de nouvelles tendances. Une de ces tendances, qui se développe depuis quelques années et s’est imposée dans de nombreuses villes européennes, est celle de magasins de bonbons d’un nouveau genre.
Ces confiseries proposent principalement des produits importés d’Amérique et d’Asie. L’apparence du magasin est primordiale, avec des couleurs vives, beaucoup d’orange, de violet, de rouge, de jaune et de néon, des motifs rayés et en zigzag, des flèches et de grandes lettres. Un peu à l’image de la chocolaterie excentrique de Willy Wonka. Fait intéressant, l’engouement pour ces magasins de bonbons est né en Angleterre, où la demande de sucreries américaines est étonnamment élevée. Des enseignes lumineuses portant des titres tels que « American Candy Land », « American Sweet Dreams » et « Kingdom of Sweets » ornent depuis des années les galeries marchandes de villes comme Londres, Oxford et Brighton. L’engouement pour les bonbons fleurit également en Allemagne ; par exemple, dans la « Hohe Straße » de Cologne, près de la cathédrale, on peut trouver cinq “Candy Stores” à une distance très courte.
Si ces magasins vendent également des marques locales bien connues comme Haribo ou Ferrero, que l’on trouve également dans les supermarchés, ce sont surtout les marques importées comme Hershey’s ou Reese’s qui jouissent d’une immense popularité. On trouve par ailleurs des variantes uniques de produits familiers, comme les barres Kit-Kat japonaises aromatisées au thé vert, à la banane ou aux fruits de mer.
Pourquoi les magasins de bonbons prospèrent-ils ?
La plateforme de vidéos au format court TikTok est l’un des principaux moteurs de cette tendance. Pour qu’une vidéo TikTok soit réussie, l’objectif est de susciter l’attention et l’intérêt dans un laps de temps très court. Les magasins tape-à-l’œil et leurs produits colorés répondent parfaitement à cet objectif. On pourrait dire que les gens photographient et filment plus dans ces magasins qu’ils n’achètent. Conscients de cet état de fait, certains propriétaires de magasins ont intégré des spots à selfie afin de tirer parti de cette publicité gratuite.
L’intérêt croissant pour ces magasins peut également être lié à l’« effet rouge à lèvres », qui suggère que les consommateurs, en période de difficultés économiques, sont plus enclins à s’offrir de plus petits articles de valeur. Cela pourrait expliquer pourquoi certains sont prêts à dépenser une certaine somme pour des chocolats importés des États-Unis alors que des produits similaires sont disponibles pour la moitié du prix au supermarché d’en face.
Ici au Luxembourg, comme partout ailleurs, le phénomène des « candy stores » est visible. Quiconque s’est promené dans les rues commerçantes de la Ville-Haute au cours des dernières années a sans doute remarqué l’apparition de plusieurs magasins de bonbons.
« Candy Factory » sur l’Av. De la Porte Neuve, par exemple, propose principalement des confiseries importées des États-Unis et du Japon. Mais il n’y a pas que des sucreries : on y trouve aussi des snacks salés, comme des chips aux saveurs variées, ainsi qu’une gamme de boissons non alcoolisées en provenance de l’étranger. Les produits associés à la culture pop, au cinéma et à la télévision – comme les sodas à base de potion magique d’Harry Potter ou les céréales Pokémon – sont particulièrement populaires.
La crème de la crème des influenceurs et de la scène TikTok luxembourgeoise a bien sûr déja répondu présent, en prenant la pose dans le décor coloré du magasin.
Loin du tape-à-l’œil et des grands logos de marque, il existe une alternative plus traditionnelle dans le monde de la confiserie locale. Situé au Centre Brasseur, dans la Ville Haute de Luxembourg, le magasin « Lakri-Lux » (anciennement « Bärenland« ) existe depuis plus de 15 ans. On n’y trouve pas de produits importés, mais des friandises plus traditionnelles comme des dragées aux fruits, des bâtons de réglisse et des oursons en gélatine. La décoration intérieure est sobre et les produits proposés sont moins flashy et uniques. S’il ne s’agit peut-être pas de l’endroit préféré des utilisateurs de TikTok et des réseaux sociaux, c’est une véritable institution pour les aficionados de la confiserie.
En fin de compte, chacun est libre de faire son choix. Quoi qu’il en soit, il est réconfortant de constater que l’effervescence autour des sucreries aide au maintien de la vitalité des centres-villes. Un petit plaisir sucré de temps en temps ne peut certainement pas faire de mal. Le sucre peut en effet rendre heureux, mais il ne faut pas en abuser !
Photo : Candy Factory