Aussi disponible en : English
Français
Deutsch
Le 1535° (dire le « 15–35 ») est l’un des plus grands pôles créatifs du Luxembourg. À Differdange, au milieu des trois bâtiments industriels qui appartenaient un temps au géant ArcelorMittal, on croise des illustrateurs, des designers, des architectes, des photographes, des journalistes, des musiciens…
Tout ce petit monde vient prendre son café chez Jacques Mossong, au Kesselbetrib.
Ce gigantesque coffee-shop, ouvert depuis le 1er novembre 2021, est tenu par un seul homme, avec « parfois quelques extra », précise le gérant de 32 ans, qui avait commencé l’aventure avec un associé, Mauro Firmente, désormais sur d’autres projets. Cela représente tout de même 300 m2 de café à gérer. C’est qu’ici, on est en plein dans ce qu’on appelle « un loft industriel » : hauteur sous plafond indéterminable, tôle, béton, ampoules semblant tomber du ciel, immenses tapis qui paraissent pourtant trop petits, palettes, sièges, banquettes, canapés, tabourets… Tout est là pour remplir cet immense espace.
Pour réchauffer l’atmosphère, Jacques Mossong propose de nombreuses boissons chaudes. Derrière son bar, il s’est mis au café. Le vrai. Celui qu’il a découvert en Autriche, à Vienne, « où il y a une véritable culture du café ». Il sert donc des boissons issues de torréfactions locales comme Mondo del Caffè à Echternach ou Feierboun à Bascharage. Les best-sellers du lieu ? Cappuccinos ou latte macchiatos. À déguster avec des spécialités maison : craquerez-vous pour le banana bread ou le cookie ?


Pour rendre le tout encore un peu plus cosy, des guitares sont en libre-service un peu partout à l’étage. Ce jour-là, il y a même une batterie. Pas vraiment étonnant quand on sait que les fenêtres donnent sur les couloirs du studio d’enregistrement Sonotron. Ici, les voisins sont musiciens. Et les murs ? Non, ils ne sont pas vides. Et il y a de quoi accrocher des toiles ! Jacques Mossong organise des expositions d’artistes locaux qui changent « tous les deux-trois mois ».
Évidemment écolo, le Kesselbetrib mise sur les gobelets réutilisables, consignés à un euro. Quand on vient avec sa propre tasse, on paie moins cher son café ! Le midi, si on prend une soupe (car il propose une petite restauration ainsi que des boissons de bar classiques), l’écobox aussi est consignée.
Autre particularité ? Si vous aimez jouer aux échecs, vous trouverez sans doute des adversaires au Kesselbetrib. Jacques Mossong songe même à organiser des tournois un de ces jours ! Alors… Échecs et macchiato ?


KESSELBETRIB
115C, Rue Emile-Mark — L-4620 Differdange
Tél. +352 / 691 313 719