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En 2021, le ministre du tourisme invite les résidents luxembourgeois, les travailleurs frontaliers et les touristes de la grande région et au-delà, à découvrir de nouvelles attractions touristiques passionnantes, proposées dans tout le Grand-Duché. Annonçant 10 nouveaux projets dans le cadre de leurs stratégies à court et moyen terme, la campagne « Lëtzebuerg, dat ass Vakanz » vise à offrir un soutien immédiat au tourisme national et à élaborer une stratégie rajeunie et adaptée pour le tourisme luxembourgeois.
Le 20 mai, Lex Delles, a présenté les perspectives actuelles et les priorités politiques qui favoriseront le développement prospère du tourisme national. Après une année difficile, le secteur touristique luxembourgeois a néanmoins retrouvé un regain d’intérêt, notamment auprès des résidents nationaux et des visiteurs de la grande région. Afin de souligner à nouveau la plénitude et la diversité des attractions touristiques que le pays a à offrir, le ministre a identifié 10 nouveaux projets qui poursuivent des objectifs clairement définis à court et moyen terme.
La campagne « Lëtzebuerg, dat ass Vakanz » vise avant tout à tirer parti de ces derniers développements et à accentuer le large éventail de possibilités et d’offres, afin de retenir et d’attirer davantage les résidents du Grand-Duché, ses travailleurs frontaliers et les touristes. Dans le cadre des objectifs à court terme de la campagne, sept initiatives originales ont été développées pour promouvoir le tourisme actif, culturel et gastronomique. Il s’agit notamment de ;
- « Luxembourg Sky Swing », une balançoire qui vous invite à un voyage virtuel à travers le Luxembourg.
- « LetzBingo », un jeu amusant proposant de nombreux challenges divertissants pour les adultes comme pour les enfants.
- Les « Luxembourg Tourism Awards », un prix qui récompense différents acteurs du secteur du tourisme en reconnaissance de la qualité exceptionnelle du secteur.
- « Vëlosummer », le lancement d’itinéraires cyclistes exclusifs dans tout le pays.
- « Movewecarry.lu », un service gratuit de transport de bagages pour les randonneurs et les cyclistes.
- « Guide For One Day », l’opportunité de découvrir des lieux extraordinaires avec un guide pour la journée.
- La prolongation du bon d’hébergement de 50€ offert à tous les résidents et travailleurs frontaliers de plus de 16 ans, jusqu’au 15 septembre 2021.
Comme objectifs à moyen terme, le ministre a mis l’accent sur trois priorités nationales parmi de nombreux projets. À l’automne de cette année, le ministère élaborera de nouvelles orientations stratégiques et des domaines prioritaires nécessitant une action imminente pour améliorer le développement continu du tourisme au Grand-Duché. Un autre aspect clé qui façonnera le tourisme national au cours des prochaines années est la promotion du tourisme de mémoire, qui combine trois axes indissociables ayant contribué à façonner l’identité contemporaine de notre pays : la mémoire des conflits mondiaux du 20e siècle, le patrimoine industriel et la construction du projet européen. L’un des projets phares dans ce domaine sera par exemple la revalorisation de l’ancien navire « MS Princesse Marie-Astrid », navire sur lequel ont été signés les accords de Schengen. Enfin, pour renforcer continuellement l’offre de services actifs pour les touristes, une analyse du système « Rent a Bike » sera réalisée afin de l’améliorer et créer des synergies.
Lex Delles souligne leurs efforts pour une innovation active, indiquant que « l’édition 2021 de ‘Lëtzebuerg, dat ass Vakanz’ se caractérise par sa grande diversité et se concentre notamment sur la digitalisation de l’offre touristique tout en continuant à promouvoir le tourisme actif. À long terme, l’élaboration d’une nouvelle stratégie touristique nous permettra d’exploiter notre potentiel touristique de manière durable. » Convaincus de la diversité et de la qualité du tourisme national, leurs efforts « ouvriront la voie à une relance de ce secteur, dont l’impact économique est considérable au Luxembourg. »
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