Une charte de qualité, illustrée par le label « SAFE TO SERVE », a été développée par l’HORESCA. Les établissements qui adhèrent à cette campagne s’engagent à respecter les recommandations de la Fédération nationale des hôteliers, restaurateurs et cafetiers du Luxembourg. Ils garantissent ainsi une reprise des activités dans les meilleures conditions possibles.
La campagne « SAFE TO SERVE » regroupe toute une série d’actions visant à préserver la sécurité sanitaire du personnel et des clients tout en respectant l’accueil et la convivialité. En adhérant à cette charte, les professionnels s’engagent à respecter de nombreux engagements basés sur les recommandations de l’HORESCA qui a édité un guide pour la réouverture des hôtels, restaurants et cafés. Ces recommandations viennent compléter et renforcer les obligations légales. Chaque établissement du pays a reçu le guide en question il y a quelques jours.
Les quatre engagements de la charte
Les professionnels qui signent la charte d’adhésion permettant d’obtenir le label « SAFE TO SERVE » s’engagent à respecter au minimum ces 4 critères incontournables :
- l’enregistrement de l’établissement auprès du Commissariat au Gouvernement à la qualité, à la fraude et à la sécurité alimentaire
- le respect des bonnes pratiques d’hygiène et des principes du HACCP
- le respect des consignes « Covid-19 » du Gouvernement
- la mise en place de toutes les démarches nécessaires garantissant au maximum possible la sécurité des clients, des hôtes et des employés (distanciation sociale, port du masque…).
Des moyens visuels
Les établissements « SAFE TO SERVE » sont prêts à accueillir les clients et l’HORESCA met à leur disposition un certain nombre de moyens qui ont pour objectif d’accroître leur visibilité.
Il y a tout d’abord plusieurs autocollants. Un exemplaire de grande taille peut être apposé sur la vitrine ou la porte d’entrée. En pénétrant dans l’établissement, le client repère tout de suite la couleur bleue et sait qu’il est dans une maison «SAFE TO SERVE». Il y a aussi des autocollants plus petits à coller en divers endroits. Les adhérents reçoivent aussi des chevalets qu’ils peuvent poser sur les tables du restaurant, ainsi que des affiches. Tout cela se trouve dans un kit qui comprend en plus un certain nombre de masques.
Plus d’informations : www.horesca.lu