Aussi disponible en : English
Français
Deutsch
Nancy, située au cœur de la région Grand Est en France, connue pour son patrimoine historique et culturel vous surprendra par son tempérament bien trempé, qui ne perd pas une occasion d’exprimer sa joie de vivre. La capitale des Ducs de Lorraine cultive passionnément son art de vivre. Souvent nommée comme « la plus italienne des villes de l’Est », de la place Stanislas aux nombreuses constructions d’Art nouveau, son patrimoine de grande qualité étonnant et unique mérite le détour.
Promenez-vous sur l’une des plus belles places du monde, classée au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. C’est sous le règne de Stanislas, duc de Lorraine de 1736 à 1766, que la ville connait un de ses âges d’or ! C’est à l’ancien roi de Pologne, beau- père de Louis XV, que Nancy doit la Place Stanislas, un ensemble architectural du XVIIIe classé à l’UNESCO et de nombreux édifices religieux dont l’église Notre- Dame-de- Bonsecours où il est enterré. Cette place fait la fierté des Nancéiens et l’admiration des visiteurs, car bien plus qu’un simple décor, c’est surtout un magni- fique espace de vie ! À deux pas de la place Stanislas, vous retrouverez la place d’Alliance, une place plus petite et plus intime ainsi que la place de la Carrière qui à l’origine était un lieu de joutes et de tournois d’où son nom de « Carrière ». Autant d’histoires à découvrir que de visites à effectuer lors d’une promenade au cœur de la ville de Nancy.
Plutôt célèbre pour son patrimoine historique, elle nous livre également de belles découvertes artisti- ques simplement au gré de nos déambulations grâce à une forte présence du street art. En effet, l’art urbain investit progressivement les rues de Nancy, où artistes locaux, nationaux et internationaux sont régulièrement sollicités pour habiller les murs ou les sols de la cité. Découvrez ces cultures urbaines au hasard de vos balades ou au contraire chaussez vos baskets et bâtissez votre parcours spécial Street art !
Les Fêtes de Saint-Nicolas, un immanquable !
Dans l‘Est, en hiver, les deux moments forts sont le marché de Noël de Strasbourg et les Fêtes de Saint-Nicolas à Nancy. Fête traditi- onnelle lorraine, c’est à Nancy que la Saint-Nicolas est fêtée avec le plus de faste et de gaîté. De fin novembre à début janvier la ville se pare de mille lumières et les villages de Saint-Nicolas embaument la cannelle et le pain d’épices. Pendant le week-end de Saint-Nicolas (premier weekend de décembre) se tient le défilé traditionnel, un moment emblématique et magique qui attire chaque année des milliers de visiteurs. Sans oublier, le spectacle d’hiver, (rendez-vous Place Stanislas) projeté à plusieurs reprises sur les façades de la place Stanislas tous les soirs contant la légende de Saint-Nicolas. Une occa- sion originale de découvrir, sous un œil nouveau, toutes les richesses de cette ville du Grand Est français.
Gastronomie Lorraine, entre sucré et salé
Nancy regorge de trésors sucrés qui raviront les plus gourmands ! En effet, il existe près de 20 spécialités sucrées identifiées, appellations et marques déposées. Ce patrimoine exceptionnel illustre une longue tradition gourmande. Un des principaux contributeurs a été Stanislas aux côtés de cuisinières anonymes, de religieuses, de confiseurs, de pâtissiers, portés par le goût de l’excellence, la transmission du geste et le respect du produit. La découverte de ce patrimoine sucré et des artisans qui le magnifient fait partie intégrante d’une visite de la ville de Nancy. Ils nous livrent aujourd’hui macarons et bergamotes, «craquelines» et babas, duchesses et spécialités de mirabelle, chocolats et pains d’épices. Chaque confiserie ou gâteau a une histoire et se rattache à des traditions locales, des personnages hauts en couleur.
Outre son patrimoine sucré, Nancy est une grande région brassicole et propose quelques incontournables comme la quiche lorraine, le pâté lorrain, de nombreuses charcuteries et fromages. La plus connue, la quiche, réalisée dans les règles de l’art est un régal fondant, équilibré entre la douceur de la crème et la force des lardons. Attention, vous ne trouverez pas de fromages dans la quiche lorraine des Lorrains.
Sa proximité avec le Luxembourg, font de Nancy une destination de choix pour un weekend découverte entre histoire et gastronomie, la ville vous fera voyager à travers le temps.