Aussi disponible en : English
Français
Deutsch
Repas trop lourds, litres de café, course d’un rendez-vous à l’autre… ça vous parle ? Ou plutôt : est-ce vraiment ce que vous voulez ? Que diriez-vous d’un retour aux sources, à la Nature… à vous, tout simplement ? C’est désormais possible au Parkschlösschen ayurvédique de la paisible ville de Traben-Trarbach, sur la Moyenne Moselle.
Dès que vous aurez franchi les portes, vous remarquerez qu’ici, tout est en harmonie ! Depuis le sourire des collaborateurs à l’atmosphère élégante de l’ensemble du complexe, entièrement agencé selon les principes ayurvédiques, en passant par les mets époustouflants servis chaque jour aux convives. Il faut dire que le mot d’ordre qui règne en ces lieux est : l’alimentation est notre médecine. Cette médecine est bien éloignée de l’image d’un enfant avalant un sirop amer en grimaçant !
Réguler le feu digestif
Le chef Sascha Weber, qui travaille depuis des années dans la cuisine du Parkschlösschen, s’efforce toujours de combiner six saveurs différentes (sucré, acide, salé, piquant, amer et âpre) dans chaque repas. « Je n’y pense même plus, » confie-t-il en souriant. Pour ses collaborateurs, en revanche, la composition de tels plats est « un processus qu’il faut assimiler. » Et cela prend du temps. « Il faut rester ouvert et laisser aux collaborateurs la liberté de créer dans un cadre bien défini, » explique Sascha Weber. Quand on lui demande quelle est son épice préférée, le chef peine à se décider : « Il y en a beaucoup, mais j’aime beaucoup travailler avec les graines de coriandre. »
Il utilise également le vadouvan, un mélange d’épices indien à base d’ail et de graines de moutarde ressemblant au curry, mais dont le goût est plus intense. Avec beaucoup d’expérience et une bonne dose de créativité, il parvient à créer des plats comme le gâteau de semoule à l’orange, la salade de pâtes fregola, le Pulled Jackfruit ou le rutabaga braisé accompagné de jus de cumin et de raïta au concombre. En guise d’apéritif, on sert une boisson chaude qui stimule le feu digestif (Agni) grâce à l’action ciblée de certaines épices comme le gingembre ou la coriandre.


Et vous, quel est votre dosha ?
Lorsqu’on leur demande en quoi le Parkschlösschen se distingue, les convives des lieux citent en premier lieu la nourriture. Beaucoup n’en sont pas à leur première visite : la plupart reviennent régulièrement ou ont déjà suivi une cure ayurvédique. Vous pouvez choisir entre une cure d’un week-end, une cure anti-stress, une retraite favorisant la résilience ou une cure de panchakarma (il existe 3 variantes différentes). Toutefois, au début de la cure, des journées de décharge sont prévues pour chasser les résidus métaboliques de l’organisme.
Un professionnel de la santé prend votre pouls lors de la première consultation afin de détecter vos points faibles et d’identifier votre dosha. Ce terme décrit les énergies régulatrices fondamentales présentes dans la Nature et en chacun de nous. Notre type de dosha est défini dès notre naissance et influence non seulement notre constitution physique, nos capacités et nos préférences, mais aussi notre réaction face à certains aliments et défis du quotidien.
Et ça fonctionne ?
La suite correspond à un programme personnalisé. Massages, yoga, repas et boissons adaptés à votre dosha… Tout, ici, est conçu sur mesure pour vous. En effet, ici, l’humain est envisagé comme un tout. Un principe essentiel pour garantir la réussite de la cure. Les premiers changements physiques et psychiques se font ressentir rapidement : le Parkschlösschen « n’a pas son pareil pour vous transformer. » Ou, selon les mots d’un curiste : « Au bout de dix jours, j’étais une toute nouvelle personne ! » Alors si vous avez envie de troquer le stress du quotidien contre davantage de joie de vivre et de vitalité, l’Ayurveda Parkschlösschen pourrait bien être la solution idéale pour vous !


www.ayurveda-parkschloesschen.de
Photos : Ayurveda Parkschlösschen