Aussi disponible en : English
Français
Deutsch
L’historique hostellerie de Dommeldange ouvre jeudi 7 septembre son nouveau concept : la Grünewald Chef’s Table.
Que diriez-vous de déguster votre menu gastronomique les yeux rivés sur les fourneaux. Observer la dextérité du chef, les techniques de cuisson, le fourmillement d’une brigade. Voir votre assiette évoluer seconde après seconde et sentir vos pupilles et vos papilles se dilater d’envie à l’idée d’avoir enfin devant vous ce plat tant attendu.
Voilà l’idée de Clovis Degrave : vous faire rentrer dans sa cuisine le temps d’une expérience gustative. Le chef ouvre ce jeudi 7 septembre 2023 son nouveau restaurant, la Grünewald Chef’s Table.
Un deuxième restaurant
Pour les férus, les habitués, les inconditionnels du restaurant de l’Hostellerie, pas de panique : il s’agit d’un deuxième restaurant et non pas du remplacement de l’existant. « Je continue à superviser le premier restaurant mais je laisse la main à mon chef Jordane Jacoby », explique Clovis Degrave, aussi propriétaire de l’Hostellerie du Grünewald avec son associée et partenaire Aline Bourscheid, avec qui il élabore tous ses projets.
Un nouveau bâtiment
Du haut de ses 33 ans, le jeune chef a déjà réussi bien des challenges, et en voilà un nouveau pour lui. « Cela faisait longtemps que j’avais en tête l’idée d’une Chef’s Table. J’avais commencé à élaborer un projet au sein même de l’Hostellerie. Finalement, nous avons eu l’occasion de racheter en 2022 l’immeuble juste en face. L’espace du rez-de-chaussée se prêtait bien à mon concept… et le voilà terminé. »
Il suffit donc de traverser la route d’Echternach pour entrer dans ce bâtiment en angle cassé, ligne architecturale devenue le logo du nouvel établissement. « L’arrivée des convives se déroule entre 19h15 et 19h45 », précise le chef. Ainsi, les plats pourront arriver au diapason.

Un comptoir en marbre
En entrant dans le nouveau restaurant, vous découvrez un immense comptoir en U, 13 mètres de marbre vert à l’aspect cuir, agrémentés de confortables fauteuils hauts. « Il y aura 18 places. L’idéal c’est de venir à deux, ou éventuellement à trois, dans ce cas on vous placera dans un angle. Nous avons aussi une table assise autour de laquelle on peut réunir 8 personnes pour le dîner, tout en ayant tout de même une vue sur la cuisine. » Au centre du grand comptoir, un plan de travail autour duquel évolueront le chef et sa brigade réduite, composée de 8 personnes. « Mais évidemment la plonge se fait derrière et notre chef pâtissière œuvre aussi à part. » Au fond, les fourneaux, surplombés de la grande hotte, élément indispensable pour que les odeurs de cuisine restent délicates.
Un menu en 8 services
Il est temps de regarder le menu. « Ce sera un menu en 8 services, à 165 euros, avec 4 mises en bouches et une mise en bouche à l’assiette, ainsi que 3 mignardises ». Ici, on vit l’expérience au comptoir, de l’apéritif au digestif. Et tout sera timé sans en avoir l’air. « J’ai même pensé à des petits temps pour les fumeurs », sourit le chef, fort déjà de premiers dîners test. Sur la carte : des destinations de tout bord. L’Espagne, l’Asie, la Provence, la mer… chaque service vous amènera dans l’un des coins préférés de Clovis Degrave. Côté vin, la sommelière a sélectionné 25 références de blanc et 25 de rouge, avec un accord mets-vins à 85 euros.

Une ambiance dans le détail
L’ambiance sera de fait, interactive : « Nous expliquons tous nos plats et leur préparation, et chacun peut poser ses questions sur ce qu’il voit. Cela va changer vraiment d’une ambiance de cuisine traditionnelle, dans laquelle on ne peut pas communiquer avec les clients. » Pour accompagner ce dîner à la Grünewald Chef’s Table, une playlist a été spécialement élaborée pour les lieux « faite par l’entreprise Spectre, qui gère la musique de nombreux grands établissements. Le Ritz fait appel à eux par exemple ». Décoration soignée, ambiance olfactive et lumière tamisée dans les moindres recoins et petits coins. « Nous avons fait appel à l’architecte d’intérieur Lisa Rukavina, du bureau luxembourgeois NJOY », précise le maître des lieux.
Ravir les palais exigeants
« La Grunewald Chef’s Table ouvrira ses portes le jeudi 7 septembre avec la promesse de surprendre et de ravir les palais les plus exigeants », détaille le communiqué de presse.
Ne reste qu’à aller découvrir ce concept, déjà bien assis !
Plus d’infos : gct.lu
Photos : Grünewald Chef’s Table