Aussi disponible en : English
Français
Deutsch
Ces petits fruits de couleur orange ont le pouvoir d’apporter de la gaieté à l’intérieur des maisons en illuminant les plateaux de fruits, et de réchauffer nos corps engourdis grâce à leur apport en vitamine C !
Clémentine, mandarine, orange, il y a l’embarras du choix tout au long de l’hiver. On vous livre ici leurs secrets et surtout, comment les consommer autrement que crus.
Clémentine ou mandarine ?
Voici LA question qui peut créer un mini tremblement de terre lors d’un repas entre amis. Il y a ceux qui utilisent toujours clémentine, d’autres mandarine et ceux qui essayent désespérément d’expliquer à la tablée qu’il y a belle et bien une différence ! On vous donne la solution à ce casse-tête pour briller lors de votre prochain dîner.
D’aspect visuel très similaire, ces deux fruits n’en sont pas moins différents. La clémentine est en fait un croisement entre la mandarine et l’orange, ce qui fait donc d’elle la fille de la mandarine.
La clémentine est plus petite que la mandarine qui est plus grosse avec une peau épaisse. Les clémentines sont récoltées d’octobre à fin janvier en général, tandis que la saison de la mandarine se prolonge jusque mars.
On adore les clémentines pour leur absence de pépins, leur peau lisse et facile à enlever et le fait que l’on peut l’emporter partout pour combler un creux ou une baisse d’énergie !
Bien que moins plébiscitée, la mandarine a pourtant une chair plus sucrée que sa fille.
Astuce : conservez-les plutôt à température ambiante, pendant 7 jours. Dès que la clémentine ou mandarine est un peu molle au toucher, c’est qu’elle n’est plus bonne à consommer !
Le saviez-vous ? L’Espagne est le plus grand producteur de clémentines en Europe. En France, près de 30,000 tonnes de clémentines de Corse IGP sont produites par an.
Une idée recette? C’est par ici!

Une orange oui, mais pas toute l’année
Décembre est le début de la saison des oranges, c’est là qu’elles sont les plus sucrées et c’est surtout en plein hiver que notre système immunitaire en a le plus besoin. En effet, l’orange détient des propriétés détoxifiantes, et cerise sur le gâteau, elle garantit une peau éclatante.
Extrêmement riche en vitamines C, ce fruit peut être consommé de multiples façons : pressé en jus, pelé pour manger cru, en salade de fruits avec des épices ou sur des recettes salées.
Retrouvez ici quelques recettes KACHEN pour vous inspirer.



Ne jetez pas les peaux d’agrumes !
Après avoir pelé une clémentine ou une orange, les pelures sont assez conséquentes. Dans une démarche antigaspi, il est important de ne pas jeter les peaux d’agrumes à la poubelle mais plutôt de les réutiliser. Et, alors on en fait quoi ? Tant de choses !
Les orangettes ont la côte sur la table de noël. Une fois les écorces prélevées, cuites dans l’eau et confites dans de l’eau et du sucre, les écorces d’orange sont trempées dans le sucre ou dans le chocolat noir, un délice ! Il est aussi possible de réaliser cette recette avec la peau de mandarine.
Et si vous conserviez les zestes d’agrumes pour vos cocktails ? Avant de peler une orange ou une clémentine, pensez à prélever le zeste. Placer les zestes sur une plaque au congélateur, une fois congelés les placer dans une boîte hermétique. Vous pouvez ensuite les utiliser comme vous le souhaitez ! Dans une bouteille d’eau fraîche en été pour donner du goût, pour vos cocktails comme le Negroni Pink ou encore pour préparer des sirops.
Pensez aussi à utiliser ces agrumes dans vos recettes salées : sur un carpaccio de poisson, mais aussi avec une viande.