Pour célébrer la semaine italienne dans le monde, KACHEN a participé à une Masterclass avec dégustation en ligne sur le thème: « Fromages d’Italie : cinq AOP en accord avec les vins »
La «Semaine de la cuisine italienne dans le monde» ayant pour thème la «Savoir et saveurs des territoires italiens, 200 ans après la naissance de Pellegrino Artusi», a été célébrée au Luxembourg avec trois événements réalisés en mode hybride (numérique et «en présence»), compte tenu des restrictions imposées par l’urgence pandémique mondiale, mais sans toutefois renoncer à la promotion des excellences œno-gastronomique des régions italiennes, qui ont toujours été appréciées au Grand-Duché grâce à la présence de nombreux restaurants et distributeurs de produits alimentaires italiens AOP et IGP.
Le premier de ces événement, organisé par l’Ambassade et la Camera di Commercio Italo-Lussemburghese (CCIL) en collaboration avec le Bureau ICE à Bruxelles, a eu lieu le mercredi 25 novembre, au cours d’une Masterclass «Fromages d’Italie: cinq AOP en accord avec les vins», qui a mis en valeur la haute qualité des fromages italiens AOP en association avec des vins dédiés pour rehausser le goût d’un aliment typique de la diète méditerranéenne. Lors de la présentation, Enrico Surra (dégustateur de fromage désigné par l’ONAF) et Céline Dissard (sommelier AIS) ont pris la parole pour illustrer les caractéristiques d’un certain nombre de fromages AOP tels que Caciocavallo Silano, Fontina, Gorgonzola Piccante, Parmigiano Reggiano et Pecorino Sardo, savamment combinés avec le Prosecco, le Moscato d’Asti et le Barbera d’Alba. L’équipe de KACHEN avait au préalable reçu un kit de produits à déguster lors de la Masterclass.
Cette Masterclass a été organisée dans le cadre du projet «True Italian Taste», qui a le but de valoriser et de promouvoir les produits agroalimentaires authentiques italiens et de lutter contre le phénomène de l’italian sounding.
Avec le deuxième événement «Cuisine italienne et solidarité», qui a été présenté le jeudi 26 novembre, l’Ambassade et la CCIL a mis en place une action caritative en collaboration avec CARITAS Luxembourg et l’entreprise MONDIALFOOD, active depuis des années dans la distribution alimentaire, en donnant aux personnes rendues encore plus vulnérables par les effets économiques de la pandémie, une quantité de produits italiens de qualité dans le but de donner même à ceux qui sont dans le besoin, la possibilité de savourer l’excellence de la diète méditerranéenne, un modèle de gastronomie sain et équilibré.
Enfin, pour mettre en avant la «street food», qui a toujours été un symbole de la tradition gastronomique italienne, une vidéo a été réalisée par le Chef Vincenzo Azzarone sous le patronage de la Fédération Italienne des Chefs afin de mettre en lumière l’art culinaire italien. Retrouvez cette vidéo dès aujourd’hui sur le Facebook de l’Ambassade et de l’Italian Festival.
Pour plus d’informations, veuillez contacter la Camera di Commercio Italo-Lussemburghese à l’adresse suivante : info@ccil.lu