Lu pour Luxembourg. Loop pour circuit local. Luloop est une jeune entreprise luxembourgeoise pleine d’énergie qui a apporté le concept de tasse réutilisable dans les cafés, restaurants et entreprises. Un très bel exemple d’action locale pour agir concrètement sur les problématiques environnementales, parce que chaque geste compte. Et, petit scoop, cette tasse est le début d’actions bien plus grandes !
C’est installé chez Intense Coffee que nous avons rencontré Cheryl Ury, une des fondatrices de Luloop. Ce café à Limpertsberg est utilisateur de Luloop, comme Glow, Florence, et d’autres adresses dans le reste du pays qui gonflent jour après jour la liste des heureux utilisateurs de Luloop.
Mais Luloop, ça fonctionne comment exactement ?
Au début : des tasses réutilisables
Tout a commencé il y a seulement un an. Quand Cheryl et son partenaire Kevin ont réalisé le besoin d’agir localement pour faire évoluer les mentalités en ce qui concerne la gestion des déchets, notamment les ustensiles jetables. Ces jeunes entrepreneurs ont voyagé de nombreuses années à travers l’Europe, et ont vécu à Berlin. C’est à travers cette expérience à l’étranger qu’ils ont constaté que chaque geste compte. Eux-mêmes utilisateurs de tasses et bols réutilisables, très répandus en Allemagne, ils ont réfléchi comment implanter ce concept à Luxembourg.
Luloop est né.
Les tasses sont confectionnées en Allemagne et sont faites à 100% à base de polypropylène (PP) recyclable et non-polluant. Une tasse Luloop remplace 1000 tasses jetables. Quel super pouvoir !
Pour les commerçants, l’utilisation est simple : via un abonnement qu’ils choisissent, ils reçoivent des tasses luloop qui sont consignées pour un euro. Les clients peuvent opter pour une tasse luloop pour leur café à emporter, 1 euro est rajouté au prix, euro qu’ils récupèrent lors de leur prochaine visite s’il ramène la tasse luloop. Petit plus, celle-ci peut être rendue chez n’importe quel participant Luloop !
Aujourd’hui, une quinzaine de cafés, boulangeries, mais aussi des cantines (notamment la cantine du CHEM, gérées par Alliance Saveurs & Santé et le Bamhauscafé du Parc animal de Esch-sur Alzette qui n’utilise plus des gobelets jetables) participent à cette belle aventure.
Parce que chaque petit geste compte, les jeunes entrepreneurs n’ont pas voulu s’arrêter en si bon chemin : ils ont donc imaginé un autre système, dit « Inloop », pour permettre à une entreprise de créer un véritable circuit fermé. Ici, pas de consigne mais un achat par les entreprises des tasses et/ou bols proposés par Luloop, et personnalisables avec le logo de l’entreprise. Le but ? En créant un système de réemploi, responsabiliser les employés et permettre de réduire en interne la consommation de déchets.
Pour être responsable jusqu’au bout, Cheryl et Kevin proposent aussi des cuillères comestibles. C’est très simple : une cuillère en cookie pour remuer et la manger après.
À suivre : bien d’autres solutions encore !
Il est aussi possible pour les entreprises d’acheter des lunchbox Luloop, en trois formats : l’assiette duo, le bol de 500 ml ou de 1250 ml. Soucieux de toucher le plus grand nombre d’entreprises, les jeunes entrepreneurs sont aussi en train de travailler sur d’autres formats de boîtes pour ajouter au système de consigne Luloop : comme la boîte à pizza réutilisable, confectionnée aussi en PP, ou encore une burgerbox réutilisable.
Rien ne semble pouvoir arrêter leurs esprits en ébullition et c’est peu dire, car dans les prochains mois, Cheryl et Kevin espèrent lancer Luloop… en système digital !
Chaque tasse ne sera plus consignée, elle sera « gratuite » pour une utilisation de 2 semaines, au-delà il faudra payer. « Le but premier de Luloop est d’avoir des tasses qui circulent et qui ne restent pas stockées chez les gens plusieurs semaines au risque de créer des problèmes de stocks et ainsi d’utiliser des ressources pour rien ! Nous espérons donc que ce système aide à réguler la circulation des récipients et à responsabiliser les utilisateurs ! » explique Cheryl.
Surtout, comme ne le cache pas la fondatrice, cette envie de digitaliser Luloop a pour but d’atteindre des objectifs plus ambitieux. « À terme, nous espérons rentrer dans les fast food en offrant des emballages Luloop. Or avec un système de consigne, ce ne serait pas gérable pour une famille d’avancer peut-être 50 euros ! La digitalisation rendra l’utilisation de Luloop accessible pour tous, ce qui est notre but premier » précise encore la co-fondatrice.
Sans tout vous dévoiler, l’aventure Luloop ne compte pas s’arrêter là : les deux partenaires sont en train de développer une solution innovante pour la récupération des récipients utilisés, « mais pour cela il faut que l’on travaille avec les pouvoirs publics pour que le Luxembourg devienne un vrai exemple de circularité ! Tous ensemble, nous pouvons y arriver. »
Si vous êtes investisseurs, et que ce beau projet vous parle, n’hésitez pas à les contacter !
Une entreprise à suivre de très près, pour notre futur.
Plus d’informations : www.luloop.lu